Le fonctionnement du Groupe CSF

Piloté par l’Association Crédit Social des Fonctionnaires, le Groupe CSF fonctionne de manière à trouver la solution à toutes les demandes des agents des services publics, leurs ascendants et descendants, dans les domaines du crédit, de l’assurance et de l’épargne.

Notre identité associative : le service public

En tant qu’association, le Crédit Social des Fonctionnaires porte, défend et met en œuvre les valeurs du Service Public telles qu’elles s’inscrivent et se prolongent dans l’histoire de notre pays. Le CSF appartient à ses adhérents : chaque année, les comptes et l’ensemble des documents relatifs à l’assemblée générale leur sont communiqués. Le vote des adhérents (possible par correspondance) sanctionne la gestion de l’association et ses orientations, et désigne les membres de son conseil d’administration. Le CSF protège ainsi ses membres cotisants en prenant en charge la Défense Pénale Professionnelle, s’ils sont poursuivis au pénal pour des faits relevant de l’exercice de leur mission ou en sont victimes.
Le CSF propose également toute une série de services touchant à la vie quotidienne :

Les statuts de l’association précisent ses buts :

  • Contribuer à l’organisation de la solidarité entre ses membres
  • Permettre à ses membres d’accéder au crédit, à l’épargne, à l’assurance et à toutes sortes de services en vue d’améliorer leur qualité de vie
  • Jouer à l’égard de ses membres un rôle de conseil… leur faire connaître, organiser et défendre leurs droits en tant que consommateurs. Le CSF a choisi de fonder son développement sur son identité associative. Parce qu’il est responsable devant ses adhérents, le CSF vise la satisfaction durable de tous ceux qui s’adressent à lui. Le CSF a choisi de s’adresser aux fonctionnaires par l’intermédiaire d’autres fonctionnaires.

20 000 correspondants CSF bénévoles

Dans toute la France (métropole et D.O.M.), 20 000 correspondants CSF bénévoles informent leurs collègues, sur leurs lieux de travail. Cette démarche de proximité est source de crédibilité. Grâce à sa pénétration du milieu de la Fonction publique et du Secteur public, le CSF dispose de réseaux d’information et d’influence incomparables. En adhérant à l’association, le fonctionnaire ou l’agent de service public accède également à l’ensemble des services du Groupe CSF, notamment en matière de crédit, d’assurance et d’épargne.

Crédit, épargne et assurance

Lorsqu’un fonctionnaire s’adresse au CSF, il se voit proposer par CRESERFI, CSF Assurances ou Progretis des produits spécifiques et adaptés à sa situation particulière, à des conditions avantageuses, généralement parmi les meilleures du marché. En tous temps, en tous lieux : une équipe de « conseillers à distance » et le site Internet csf.fr permettent aux fonctionnaires d’obtenir des renseignements, d’avoir les réponses à leurs questions et de prendre rendez-vous avec un conseiller près de leurs lieux de travail ou de leur domicile, 7 jours sur 7 de 5h à 23h45, tant en métropole que dans les D.O.M. Le CSF saisit toutes les possibilités offertes par les Nouvelles Technologies de la Communication pour améliorer la rapidité, la facilité et la qualité de la relation qu’il entretient avec ses adhérents et tous ceux qui s’adressent à lui.

350 professionnels

370 professionnels sont au service de l'association CSF350 professionnels (dont 200 conseillers) sont au service des adhérents de l’association, qui peuvent être reçus dans 32 agences régionales et dans 100 « points conseils », mis à disposition par des administrations, collectivités locales ou services sociaux.Un matériel informatique performant leur permet de fournir avec précision tous les renseignements sollicités par ceux qu’ils accueillent. Le rôle des conseillers est d’écouter les adhérents, ou les fonctionnaires futurs adhérents, de les aider à définir leur projet, afin de dégager la solution la plus adaptée à la situation de chacun.

Bénévoles et professionnels : une éthique commune

Bénévoles de l’association et professionnels du Groupe CSF œuvrent en synergie avec les mêmes valeurs : rigueur, relation humaine, solidarité, transparence. Chaque conseiller visite régulièrement les correspondants de son secteur, et, deux fois l’an, des Commissions Départementales réunissent professionnels et bénévoles, autour d’un thème commun, pour un moment de dialogue et d’échange. Ces C.D. sont également un moyen de faire remonter les remarques et les attentes des adhérents.

 

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